Si vous avez l’habitude de prendre la voiture avec votre enfant, il est important qu’il soit en sécurité durant le trajet. En plus de cela, il faut savoir que mettre votre enfant dans un siège auto ou utiliser un rehausseur est obligatoire et qu’un tel manquement pourrait vous exposer à une amende.
Il est tout à fait possible que vous vous demandiez à partir de quel âge un enfant peut-il quitter le siège auto et utiliser un rehausseur de siège. Si c’est le cas, vous allez découvrir dans notre article tout ce que vous devez savoir pour sécuriser votre enfant.
Comment protéger votre enfant en voiture ?
Si vous décidez de voyager avec votre enfant, vous pouvez vous demander si vous devez le mettre dans un siège auto ou encore utiliser un rehausseur. Il est vrai que la sécurité de votre enfant est votre priorité quand vous prenez la route. Pour que tout se passe bien, il est important de prendre en compte l’âge de votre enfant, sa taille ou encore son poids. Après avoir considéré ces différentes données, vous pourrez savoir quel est l’appareil le plus adéquat pour votre enfant. Pour en savoir plus sur le sujet, restez avec nous.
Jusqu’à quand utiliser le siège auto ?
Lorsque vous avez un enfant, il y a fort à parier que vous souhaitez le protéger quand vous prenez le volant. Pour ce faire, il est important de choisir le bon équipement pour votre enfant. Lorsque votre enfant fait moins de 10 kg, le siège auto doit être placé dos à la route. Si votre bébé fait moins de 13 kg, vous pouvez opter pour un siège auto renforcé.
D’ailleurs, il faut que vous sachiez que les sièges auto sont recommandés de 9 à 18 kg pour un enfant pouvant aller jusqu’à 1 m. Si votre enfant est plus grand que la moyenne, vous pouvez envisager de le placer un peu plus tôt dans un rehausseur. Tout va dépendre du profil de votre enfant. Pour en découvrir plus, rendez-vous sur ce site dès à présent.
Zoom sur les rehausseurs auto
Quand votre enfant fait plus d’un mètre et que son poids est de 15 kg, vous pouvez le mettre dans un rehausseur. Plusieurs options peuvent alors se présenter à vous. En effet, vous pouvez choisir des rehausseurs répondant aux normes ECE R44. Pour autant, ils ne permettent pas de protéger le cou ou encore le dos de l’enfant.
Pour aller encore plus loin et sécuriser votre enfant, il peut être intéressant de vous tourner vers un rehausseur avec un dossier. Ainsi, l’ensemble de son corps pourra être mieux protégé en cas de chocs. Il faut savoir qu’un enfant peut utiliser un rehausseur jusqu’à l’âge de 10 à 12 ans pour une taille de plus d’1 m35. À ce moment-là, vous pouvez enlever le rehausseur et il pourra mettre sa ceinture de sécurité comme vous.
Il est recommandé de suivre ces recommandations pour assurer la sécurité de votre enfant dans la voiture.