Le jour de l’accouchement de votre bout de choux arrive et vous souhaitez être actrice de cette naissance ? Créez un projet de naissance ! C’est vrai, ce n’est pas obligatoire. Mais cela vous permettra de prendre certaines décisions à l’avance, sur la façon dont vous souhaitez que le travail et l’accouchement se déroulent. Ainsi, vous pourrez mieux vous concentrer sur le plus important : l’arrivée au monde de votre enfant.
C’est quoi un projet de naissance ?
Il s’agit tout simplement d’un aperçu de vos différentes préférences pendant le travail et après la naissance. Ce document regroupe tous vos désirs, ce que vous souhaitez éviter, vos préférences sur les soins à donner à votre enfant, le type d’allaitement souhaité, etc. Par exemple, vous pouvez mentionner :
- La position souhaitée pour accoucher
- L’utilisation de la péridurale
- L’ambiance souhaitée lors de l’accouchement et du travail (musique, la lumière tamisée, etc.).
- La personne que vous souhaitez avoir à vos côtés
- L’option de la peau à peau après l’accouchement
- etc.
En fait, vous devez inclure dans votre plan de naissance, tout ce qui rendra le travail et l’accouchement le plus confortable possible.
NB : il est impossible de prévoir ce qui peut arriver le jour de la naissance. Alors, créez votre plan tout en restant flexible, car il se peut que votre médecin modifie deux ou trois choses une fois votre arrivée à l’hôpital pour l’accouchement.
À quel moment faut-il commencer à rédiger son plan de naissance ?
Vous n’êtes soumis à aucune règle ! Vous pouvez commencer à créer votre projet quand vous le souhaitez. Par exemple, vous pouvez commencer à le planifier lors de l’entretien prénatal précoce ou même pendant vos différents suivis de grossesse. En fait, certaines futures mamans commencent très tôt, tandis que d’autres attendent que l’accouchement approche pour commencer la rédaction de leur plan de grossesse. Comme il a été dit plus haut, ce n’est pas obligatoire. Vous pouvez même transmettre votre plan par voie orale à votre sage-femme, le jour de votre arrivée à la maternité.
Cependant, il est préférable de vous mettre dessus le plus tôt possible. Ainsi, vous avez tout le temps de discuter avec votre sage-femme ou gynécologue de toutes les possibilités qui s’offrent à vous lors de l’accouchement.
Comment créer un projet de naissance et qu’est ce que c’est ?
Pour préparer votre projet de naissance, vous pouvez demander conseil auprès de votre gynécologue, sage-femme, doula, maman ou encore votre entourage. Il est aussi vivement conseillé de vous rendre dans l’hôpital où vous souhaitez accoucher. En fonction de leurs équipements et politiques, vous saurez plus ou moins ce qu’il faudrait demander.
Concernant la forme du plan, il est préférable d’avoir un document assez court, soit 2 pages maximum. Le plan doit être facile à lire pour le personnel de santé. Le mieux, c’est de le rédiger sous forme de check-list. Vous pouvez vous rendre sur ce site internet pour avoir un exemplaire.
Entre autres, voici quelques points que votre plan de naissance pourrait couvrir :
- L’essentiel : votre nom, votre adresse, les coordonnées de votre sage-femme ou médecin, le nom des personnes qui vont vous accompagner.
- L’atmosphère : vous devez mentionner tout ce qui vous aidera à vous sentir le plus à l’aise. (Les lumières tamisées, une chambre personnelle, l’autorisation de prendre les photos et vidéos, etc.).
- Les préférences pour le travail : souhaitez-vous avoir un tabouret dans votre chambre ou un ballon d’accouchement ? Vous prévoyez de prendre un bain chaud ou de bien vous promener librement ? Mentionnez tout ce que vous souhaitez avoir pour un travail paisible.
- Les médicaments pour gérer la douleur : vous devez aussi mentionner si vous souhaitez prendre la péridurale ou pas. Il existe d’autres options pour soulager la douleur comme les massages ou la respiration.
- Les préférences d’accouchement : vous ne souhaitez pas subir d’épisiotomie ? Vous voulez que votre partenaire coupe le cordon ombilical ? Vous voulez faire du peau à peau directement après l’accouchement ? Tout ceci doit être inclus dans votre plan.
- Les soins et l’alimentation à l’hôpital : ceci concerne généralement tous les soins après l’accouchement. Si vous souhaitez nourrir votre enfant au biberon, circoncire votre bébé garçon directement à l’hôpital, rester avec votre bébé dans votre chambre, vous devez le préciser dans votre plan.
Une fois le projet de naissance établi, il est vivement conseillé de faire plusieurs copies. Ainsi, vous pourrez donner un exemplaire à votre médecin traitant pour qu’il le garde dans votre dossier médical, un autre à la personne qui vous accompagnera pendant le travail et vous garderez un document pour vous.