AccueilMes motsComment créer une terrasse ombragée avec des plantes pour un espace frais...

Comment créer une terrasse ombragée avec des plantes pour un espace frais et agréable

La création d’une terrasse ombragée est le rêve de nombreux propriétaires. Cet espace calme et convivial offre un cadre idéal pour se reposer loin du bruit. Si vous souhaitez créer une telle terrasse, il est important d’avoir une idée claire des différentes plantes et accessoires qui peuvent être utilisés.

Comment créer une terrasse ombragée avec des plantes pour un espace frais et agréable

Comment créer une terrasse ombragée avec des plantes pour un espace frais et agréable

La création d’une terrasse ombragée avec des fleurs offre un cadre paisible et convivial, que ce soit sur un balcon ou au rez-de-chaussée. Ces espaces enveloppés dans une fraîcheur naturelle sont parfaits pour se reposer pendant les journées chaudes de l’été. Vous avez deux options pour créer de l’ombre : les plantes à croissance rapide qui grandiront au-dessus de la terrasse, formant ainsi une couverture végétale ombragée, ou l’utilisation de plantes combinées à des accessoires tels que des pergolas. Les plantes grimpantes, guidées le long de la structure de la pergola, peuvent former un auvent naturellement ombragé. En complément, pour en savoir plus à ce sujet, des éléments peuvent être ajoutés pour plus de flexibilité. 

  • parasols ;
  • voiles d’ombrage ;
  • ou des stores.

Avec une terrasse ombragée, vous pourrez profiter d’un espace de vie tranquille et accueillant, bénéficiant d’une protection contre le soleil estival. 

Les plantes à croissance robuste pour faire rapidement de l’ombre 

Si vous avez un peu d’espace chez vous, l’utilisation de certaines catégories de plantes est capable de vous aider à créer un espace ombragé et convivial tout autour de votre terrasse. Il faut dans cette optique choisir uniquement des plantes ou des arbustes avec des feuillages denses. Ces feuilles vont se charger de capter les rayons du soleil, ce qui vous permettra de ne pas être embêté par la lumière et de profiter de la fraîcheur dégagée par l’arbre.

Lorsque vous cherchez à créer un espace ombragé sur votre terrasse, vous ne souhaitez pas attendre des années. Pour cette raison, il faut savoir choisir des arbres à croissance rapide. Ces plantes grandissent très vite et en quelques mois, vous pouvez commencer à profiter de leur ombre.

Voici une proposition de plantes qui peuvent être utilisées :

  • Catalpa
  • Cyprès de Leyland
  • Laurier rose
  • L’érable rouge
  • Mimosa
  • Sorbier des oiseleurs
  • Tremble
  • Thuya
  • Bouleau noir

Vous pouvez combiner deux ou trois de ces plantes afin d’avoir un espace original et fleuri. Pour le reste, il faut faire appel à un jardinier professionnel pour trouver le bon agencement et l’emplacement à donner aux plantes, afin qu’elles deviennent rapidement une source d’ombre pour votre maison.

Les plantes grimpantes et la pergola pour créer de l’ombre

Si vous avez déjà couvert votre terrasse d’une pergola classique ou d’un modèle bioclimatique, vous n’avez pas besoin de l’enlever pour mettre des plantes à la place. Au contraire, vous pouvez capitaliser sur la présence de la pergola pour avoir une terrasse encore plus chic en ajoutant des plantes grimpantes.

Même si vous savez bien bricoler, l’idéal est de faire appel à un jardinier pour la disposition de ces plantes. La présence de ces arbustes sur la pergola donne une allure originale à la terrasse ombragée. Bien choisies, elles vont donner à votre jardin l’allure d’une véritable jungle où vous allez vous dépayser. Le plus intéressant est qu’il est possible d’utiliser une pergola en bambou pour couvrir cet espace.

Dans la même catégorie