AccueilMes motsComment dresser son chien à être propre : astuces et méthodes

Comment dresser son chien à être propre : astuces et méthodes

S’il y a bien quelque chose que vous avez tout intérêt à travailler avec votre chien dès son plus jeune âge, c’est bien la propreté ! En effet, tous les maîtres de chien vous le diront : cela peut prendre parfois plusieurs mois, mais cette étape est toujours indispensable pour le bien-être de votre animal, mais aussi le votre… Comme vous allez le voir, si vous avez envie de prendre rapidement des initiatives pour dresser votre chien à être propre, il y a quelques astuces à suivre qui vont pouvoir faire toute la différence !

Si vous visitez notre site dans le cas où vous pourriez avoir toutes sortes d’autres questions sur les chiens, vous verrez que tous les animaux ont des difficultés à être propres au départ. En revanche, une fois que cela sera fait, alors vous n’aurez plus besoin de passer des heures entières à devoir essayer de dresser votre chien pour lui apprendre la propreté. Avec les quelques conseils qui vont suivre, vous allez devoir rapidement remarquer que cela peut se comparer facilement avec le comportement d’un enfant.

En revanche, quelle que soit la méthode que vous allez choisir pour apprendre à votre chien à être propre, il va falloir faire preuve de rigueur et de persévérance. Autrement dit, vous risquez d’être très fatigué pendant ce processus d’apprentissage pour votre animal…

Comment dresser son chien à être propre : astuces et méthodes

Comment dresser son chien à être propre : astuces et méthodes

Quelle que soit la race de votre chien, que ce soir un berger allemand, un Beagle, ou encore un labrador, le dressage pour lui apprendre à être propre est indispensable ! En effet, contrairement à ce que certains pourront croire, les chiens ne sont pas propres naturellement… Si vous ne prenez pas toutes les précautions nécessaires, vous risquez malheureusement de vous retrouver avec de mauvaises surprises sur le sol le matin, au beau milieu de la journée, et même pendant la nuit ! Voici les conseils principaux que vous allez devoir suivre pour que votre chien devienne propre…

Sortez-le plusieurs fois par jour

Pour commencer, il est indispensable de le sortir plusieurs fois par jour, même si celui-ci ne demande pas à aller à l’extérieur au départ. Cela peut être très fatiguant, notamment le matin, mais c’est toujours nécessaire pour bien éduquer votre chien !

Félicitez-le quand il fait ses besoins dehors

Cela peut paraître assez anodin au départ, mais si vous voulez que votre chien soit propre le plus vite possible, alors il va falloir lui donner du courage ! Pour cela, quand vous voyez qu’il a pu faire ses besoins à l’extérieur, vous pouvez très bien le féliciter : il sera très content de voir que vous êtes fier de lui !

Identifiez les moments où il veut faire ses besoins

Enfin, vous devriez aussi vous poser quelques questions pour essayer de mieux comprendre les moments où votre petit animal a besoin d’aller à l’extérieur pour faire ses besoins. Dans ce cas, vous n’avez d’ailleurs pas forcément besoin de faire une très longue promenade, surtout si vous êtes fatigué ou s’il pleut dehors !

Dans la même catégorie