AccueilMes motsComment imprimer et utiliser une courbe de température pour détecter l'ovulation ?

Comment imprimer et utiliser une courbe de température pour détecter l’ovulation ?

Certains couples essaient d’avoir un enfant, sans succès, pendant plusieurs mois, alors pour augmenter ses chances de concevoir, détecter son ovulation peut être d’une grande utilité. Pour cela, plusieurs solutions existent, et notamment la courbe de température. Cette dernière devra généralement être imprimée et vous permettra de suivre l’évolution de votre cycle menstruel.

Comment imprimer et utiliser une courbe de température pour détecter l'ovulation ?

Comment imprimer et utiliser une courbe de température pour détecter l’ovulation ? 

La courbe de température est une solution appréciée de nombreuses femmes souhaitant avoir des indications précises sur les différentes périodes durant un cycle, et notamment pouvoir détecter de manière fiable le jour d’ovulation.

Comment imprimer une courbe de température ? 

Pour imprimer une courbe de température, vous pouvez vous rendre sur internet et en télécharger une au format PDF. Cela vous permettra de l’imprimer facilement. Ces courbes sont très simples à retrouver, et plusieurs modèles existent afin de vous laisser le choix.

Cette solution permet de voir simplement la période d’ovulation au cours du mois. Ainsi, si vous avez besoin de consulter des détails complémentaires, sachez que les professionnels de la santé peuvent répondre à toutes vos questions concernant la procréation. 

Comment utiliser une courbe de température ?

L’utilisation d’une courbe de température est relativement simple, il faut cependant respecter quelques indications et recommandations, permettant d’assurer la fiabilité du résultat

Dans un premier temps, la première prise de température doit se faire le premier jour des règles. Cette prise doit se faire tous les jours, à la même heure, et avant d’avoir fait quoi que ce soit de sa journée. Ainsi, il ne faut pas avoir bu, ni avoir mangé ou s’être rendu aux toilettes. 

Chaque jour, au moment de la prise, la température doit être inscrite sur la courbe, par le biais d’une petite croix au bon niveau. Pour davantage de fiabilité, il est important de faire en sorte que le thermomètre soit toujours le même, et que la voie de prise de température soit également similaire, à savoir : buccale, vaginale ou rectale. Tout en sachant que la dernière voie est la plus efficace.

Analyser une courbe de température 

L’analyse d’une courbe de température est relativement simple, chaque jour, vous aurez inscrit une croix en fonction de votre température, entre 36°C et 37,6°C généralement. Tous les jours la température peut varier d’un ou deux dixième. 

Au fur et à mesure de votre cycle, vous pourrez vous rendre compte que votre température évolue. Ainsi, habituellement les 12 à 14 premiers jours, lors de la première phrase, la température est inférieure à 37°C. À partir du point le plus bas, l’ovulation survient rapidement. 

Lors de la seconde phase, donc les 12 ou 14 jours suivants, la température est généralement au-dessus de 37°C. Ainsi, vous pouvez facilement vous rendre compte du moment où vous avez ovulé, et donc lorsque vous étiez la plus fertile. 

En règle générale, on dit qu’à partir du moment où la température remonte, c’est que la période d’ovulation a eu lieu. 

Dans la même catégorie