Les professionnels de santé comptent dans leur groupe différents types de métiers. Certes, on parle davantage des médecins mais il faut également être conscient que les auxiliaires médicaux occupent une place importante des professions de la santé. À l’instar des deux corps de métiers précités, l’Ordre des auxiliaires médicaux veillent au respect et à la régulation des auxiliaires médicaux. Pour en savoir davantage à propos de cet Ordre, on verra d’abord ce qu’est exactement un auxiliaire médical. Aussi, nous verrons dans un deuxième titre comment l’Ordre des auxiliaires médicaux assure à la fois la compétence et l’excellence dans les soins pratiqués par ces professionnels. Enfin, il sera question des différentes sanctions que celui-ci peut prononcer.
Qu’est-ce qu’un auxiliaire médical ?
On parle d’auxiliaire médical pour désigner un professionnel de santé travaillant en collaboration avec un ou plusieurs membres d’une équipe médicale. L’objectif de l’auxiliaire médical est également d’assurer des soins à ses patients. Ainsi, par exemple, l’auxiliaire médical peut être un infirmier, un aide-soignant mais aussi un orthophoniste, un kinésithérapeute, un podologue ou même certains techniciens au sein de laboratoires de santé.
L’ensemble de ces professions représentent les auxiliaires médicaux et ils viennent compléter le parcours de soin du patient. Ainsi, chacun d’entre eux ont suivi un parcours de formation spécifique dans leur domaine de spécialisation respectif. Certains d’entre eux ont parfois la capacité de prescrire certains médicaments afin d’éviter aux patients la consultation d’une médecin. Le rôle essentiel des ces auxiliaires médicaux est la prise en charge des patients et parfois le diagnostic, le traitement ou le suivi de soins de ceux-ci.
Comme les médecins, les auxiliaires médicaux sont représentés par leur Ordre qui veille au respect de la déontologie de ces professions. Il est possible de lire le site pour mieux comprendre le rôle de ces ordres.
Comment l’Ordre des auxiliaires médicaux assure-t-il la compétence et l’excellence dans les soins ?
L’Ordre des auxiliaires médicaux est un organe régulateur en France afin de garantir à la fois la compétence et la déontologie des différentes professions d’auxiliaire médical. Ainsi, l’Ordre veille autant à la protection de leurs patients qu’à la qualité des soins que ces professionnels délivrent.
Pour mieux comprendre, voici les missions et les compétences de l’Ordre des auxiliaires médicaux :
- Capacité à inscrire au tableau de l’Ordre les nouveaux auxiliaires médicaux permettant de garantir leur légitimité à pratiquer leur profession
- Veiller au respect de la déontologie de chacune des professions de les auxiliaires médicaux
- S’assurer d’une veille continue et de proposer des formations aux différents professionnels
- Examiner les plaintes des patients à l’encontre des auxiliaires médicaux inscrits à l’Ordre
Quelles sont les sanctions prononcées par l’Ordre des auxiliaires médicaux ?
L’Ordre des auxiliaires médicaux peut prononcer des sanctions à l’encontre des professionnels qui ne respectent par la déontologie :
- L’avertissement : c’est une mesure disciplinaire ayant pour objectif de rappeler à l’ordre l’auxiliaire médical qui ne respecte pas les obligations déontologiques
- Suspension : l’auxiliaire ne peut plus exercer temporairement son métier
- Radiation de l’Ordre : l’auxiliaire est supprimé du tableau de l’Ordre et ne peut plus exercer sa profession