Avec le beau temps qui est en train d’arriver, c’est le moment ou jamais pour vous de repeindre la ou les pièces de votre maison qui en ont bien besoin ! En effet, il n’y a vraiment rien de pire que de se retrouver face à une situation où vous avez besoin de peindre une pièce, pour vous rendre compte finalement que vous n’avez aucune idée de la façon dont il faut vous y prendre… Et pourtant, si vous suivez une méthode bien particulière, notamment pour peindre au rouleau, vous allez très vite voir que cela ne prend pas autant de temps que ce que l’on ne l’imagine.
Si vous visitez cette plateforme, vous aurez l’occasion de dénicher de plus amples conseils pour bien décorer votre maison, que ce soit votre salon ou votre chambre, mais cela ne vous dira pas précisément comment vous y prendre pour peindre une pièce au rouleau ! Par conséquent, au sein de cet article, nous avons voulu vous venir en aide pour vous dire comment peindre au rouleau chez vous. Une fois que vous aurez pu suivre ces quelques étapes, il ne vous restera plus qu’à les mettre en pratique…
Comment peindre au rouleau : les étapes à suivre pour ne pas se tromper !
Vous avez enfin décidé de faire de la peinture au rouleau pour votre maison ? Dans ce cas, si vous avez attendu les beaux jours, c’est une très bonne nouvelle : vous verrez que la peinture sèche bien plus vite avec le soleil et la chaleur ! Néanmoins, cela n’enlève rien au fait que vous allez devoir suivre des étapes bien précises pour apprendre à peindre au rouleau…
Mélangez la peinture
Après avoir choisi une peinture adaptée au rouleau, il convient de bien mélanger la peinture ! Cela peut se faire de façon manuelle, ou encore avec un mélangeur électrique. Cette étape est importante, car c’est notamment elle qui vous permettra d’avoir une couleur homogène.
Chargez votre rouleau de peinture
Une fois que vous aurez pu mélanger la peinture, il vous faudra « charger » votre rouleau de peinture. Dans les faits, cela consiste à tremper la moitié du manchon, et de l’essorer par la suite. Évitez d’en mettre trop, car cela pourrait provoquer des coulures sur le mur !
Utilisez votre rouleau de peinture avec ces recommandations
Enfin, une fois que vous serez prêt, alors vous devrez appliquer les recommandations qui suivent pour être sûr que votre mur soit réussi :
- peignez chaque mur par des petites surfaces carrées de 1m2
- utilisez votre rouleau de haut en bas, et pas de bas en haut
- croisez votre rouleau de peinture de droite à gauche afin de ne rien oublier
- utilisez votre rouleau de peinture pour la finition du haut vers le bas
- passez une seule et unique fois sur la peinture, afin d’éviter d’avoir des traces sur le mur
Enfin, n’oubliez pas aussi de bien protéger votre sol, car si vous ne le faites pas, vous risquez d’avoir des coulures de peinture sur le sol, et certaines d’entre elles sont assez robustes !