Prendre soin des cheveux d’un bébé peut être un véritable casse-tête pour la plupart des parents. Trouver le bon produit n’est pas évident. Les enfants ont la peau fragile et peuvent facilement être irrités par des produits agressifs.
Le shampoing naturel apparaît comme la meilleure option pour donner une belle chevelure à votre bébé. Il faut juste savoir comment s’en servir.
Prendre soin des cheveux de bébé avec un shampoing naturel : Comment ça marche ?
Pour prendre soin des cheveux de votre bébé avec un shampoing, vous devez découvrir vite la meilleure façon d’utiliser le shampoing en question. Il est aussi nécessaire de déterminer la bonne fréquence d’utilisation.
Comment se servir d’un shampoing naturel pour prendre soin des cheveux de bébé ?
Les shampoings naturels ne moussent pas comme les autres types de shampoing. Un shampoing qui mousse trop, agresse la peau de votre bébé et détruit l’équilibre de son cuir chevelu.
Respecter ces étapes pour appliquer le shampoing naturel sur les cheveux de votre enfant :
- Mouiller suffisamment sa tête avec de l’eau tiède ;
- Mettez une petite quantité de shampoing dans vos mains et frottez pour avoir de la mousse ;
- Masser délicatement les cheveux de votre enfant avec la mousse ;
- Laissez reposer entre deux et 5 minutes ;
- Rincez avec de l’eau tiède.
Prendre soin des cheveux de bébé avec un shampoing naturel : Pourquoi faut-il deux lavages ?
Si vous comptez prendre soin des cheveux de votre bébé avec un shampoing naturel ou bio, nous vous recommandons de faire deux lavages. C’est pour être sûrs que les cheveux de votre bébé ont reçu la quantité de soin dont ils ont besoin.
Le premier shampoing a pour but de débarrasser les cheveux du bébé des excédents de saleté et de sébum. Les bébés sont hyper actifs. Leurs cheveux sont encore fragiles et sont plus susceptibles de capter la saleté. Après le premier shampoing, il faut passer un second pour que le reste des impuretés puisse être évacué.
À chaque fois, vous ne devez utiliser qu’une petite quantité de shampoing bio.
Faut-il laver les cheveux de bébé chaque jour avec du shampoing naturel ?
Même si le shampoing naturel est dépourvu de produits chimiques, il ne faut pas exagérer. Laver les cheveux de votre bébé tous les jours avec un shampoing n’est pas une pratique recommandée.
L’utilisation excessive du shampoing risque d’abîmer les cheveux de votre bébé. À la longue, ses cheveux risquent de se casser. Si le cuir chevelu se sent agressé, il va produire une grande quantité de sébum.
Vous aurez l’impression que les cheveux de votre enfant sont plus sales que d’habitude et qu’il faut utiliser une quantité plus importante de shampoing. À la longue, les dommages peuvent être irréversibles.
Vous pouvez laver les cheveux de vos enfants avec du shampoing naturel un jour sur deux, c’est la fréquence recommandée. Si vous remarquez une accumulation de saleté à la suite d’une activité, vous pouvez aussi laver ses cheveux. Le reste du temps, il suffit de faire un simple rinçage et votre bébé se sentira à l’aise.