AccueilMes motsComment repiquer des poireaux et à quelle saison ?

Comment repiquer des poireaux et à quelle saison ?

Dans le monde du jardinage il est important d’en savoir un maximum pour toujours avoir la chance de bénéficier de bonnes récoltes de fruits et légumes. C’est pourquoi vous devez vous renseigner au mieux sur la façon de planter ou de repiquer certains aliments pour optimiser votre rendement et faire de grosses économies. 

Dans cet article nous allons aborder le sujet des poireaux. Les poireaux sont à repiquer à la bonne saison dans votre jardin, mais pour cela vous devez savoir comment faire et connaître toutes les étapes pour accomplir un bon repiquage. Vous devez également choisir le bon moment pour le faire, c’est ce que vous allez découvrir plus bas.

 Comment repiquer des poireaux et à quelle saison ?

Quelle période choisir pour un repiquage de poireaux ? 

Avant de savoir à quel moment vous devrez repiquer vos poireaux, vous devez comprendre que tout cela aura un lien avec le moment où vous désirez récolter et donc avec le moment où vous allez les semer. 

Si vous désirez récolter en été de juin à août, vous devrez effectuer vos semis en février. Si vous désirez récolter vos poireaux de la fin de l’automne au début du printemps, vous devrez alors faire vos semis entre avril et mai. Si vous avez envie d’obtenir des poireaux d’été à récolter en mai/juin, vous pouvez semer de début juillet jusqu’à la mi-septembre. Pour obtenir des informations plus détaillées, le sujet est également traité sur ce site pour vous aider au mieux. 

Pour le repiquage, c’est pareil, cela va dépendre du moment que vous avez choisi pour vos semis et donc du moment de la récolte. Si vous effectuez des semis en février, votre repiquage se fera en avril. Pour les poireaux semés entre avril et mai, vous pourrez les repiquer en été. Et enfin pour les poireaux d’été à récolter en mai/juin votre repiquage sera prévu en novembre. 

Comment repiquer des poireaux ?  

Il faut savoir que l’étape du repiquage est obligatoire pour l’obtention d’une bonne récolte. Sans cela, les plantes se retrouveraient trop serrées et se bagarreraient pour l’eau ainsi que la lumière, ce qui amènerait une mauvaise récolte. 

Lorsque vous apercevez des plants de la taille d’un crayon, c’est le moment de les sortir de terre, puis de les faire sécher pendant quelques jours, deux à trois jours cela sera suffisant. Cette méthode est utilisée pour renforcer vos plants pour lutter contre les ravageurs. 

Une petite astuce pour ne pas abîmer vos plants, c’est de bien arroser la veille avant de les sortir de terre, un sol humide facilitera l’étape du déterrage. Ensuite vous allez passer à l’étape du repiquage, pour cela vous devez creuser des sillons d’une dizaine de centimètres, espacés en parallèle tous les 30 centimètres de sorte à laisser de la place à vos poireaux quand ils auront poussé. 

Une fois le repiquage effectué, n’hésitez pas et arrosez abondamment vos plants pour les nourrir au maximum. Vous pouvez ensuite installer un filet de protection anti-insecte par-dessus pour les protéger. De plus, cela n’empêchera ni l’eau ni la lumière de faire leur travail.

Dans la même catégorie