AccueilMes motsComment trouver un cabinet infirmier à coté de chez soi ?

Comment trouver un cabinet infirmier à coté de chez soi ?

En 2023, la santé occupe une place majeure dans notre quotidien. Il faut dire que la crise sanitaire liée au Covid-19 a sérieusement bousculé nos habitudes. Depuis, les Français sont plus vigilants sur les questions de santé. Dans cette optique, le personnel médical est activement recherché ou demandé. Du médecin généraliste au spécialiste en passant par l’infirmier, la liste est conséquente. Prenons l’exemple du cabinet d’infirmier. Il est souvent difficile d’en trouver un près de chez soi, sauf si l’on utilise les bonnes méthodes. Focus sur les astuces pour dénicher un cabinet d’infirmier dans son quartier.

Comment trouver un cabinet infirmier à coté de chez soi ?

Les centres de santé

Afin de répondre à une demande toujours plus large, de nouveaux dispositifs ont vu le jour ces dernières années. On pense notamment aux centres de santé. En s’inspirant du modèle de l’hôpital, ce lieu unique permet de consulter facilement plusieurs médecins. Un gain de temps évident qui permet au patient d’accélérer sa prise en charge.

Situés majoritairement près des quartiers populaires, ils ne se limitent pas à l’accueil et la prise en charge des patients. En effet, ces centres de santé proposent également un service infirmier. Si la majorité des patients se rend sur place pour ce type de soins, il faut savoir que ces infirmiers peuvent aussi se déplacer chez vous. C’est à vous de choisir…

Les cabinets infirmiers libéraux

Autre solution qui peut faire l’affaire, le cabinet infirmier libéral. Il suffit de se rendre sur internet et de faire la recherche en précisant bien votre localisation. Pour optimiser vos chances de réussite, on vous conseille de faire un tour sur le site web du cabinet sélectionné. Que cela soit pour vérifier le détail des prestations, les tarifs ou les avis publiés par les internautes, il ne faut rien laisser au hasard. Si le coût est sensiblement équivalent à ceux pratiqués dans les centres de santé, l’obtention d’un rendez-vous peut prendre plus de temps…

Vérifier son ordonnance

Avant de débuter vos recherches, il est primordial de vérifier ce qui est mentionné sur votre ordonnance. Si vous souhaitez qu’un infirmier se déplace à votre domicile, il faut que cela soit précisé sur votre ordonnance. Pour rappel, c’est votre chirurgien ou médecin qui prend cette décision. Si cette mention est absente, les infirmiers qui se déplacent ne seront pas totalement rémunérés. Un problème qui peut vite entraîner des annulations de rendez-vous et par conséquent une prise en charge repoussée. Voilà pourquoi il vaut mieux se documenter avant de faire son choix.

Les annuaires de santé

Souvent ignorés, les annuaires de santé restent encore une option utilisée par des milliers de Français. Outre l’annuaire classique en version papier, la Caisse Nationale d’Assurance Maladie a ouvert récemment un annuaire en ligne recensant tous les professionnels enregistrés à la CNAM. Certes, il manque des informations au sujet de plusieurs professionnels. Néanmoins, la liste est conséquente et il est facile de cibler un infirmier près de chez soi. Quand on vous dit que l’accès à la santé a considérablement évolué ces derniers temps…

Dans la même catégorie