AccueilMes motsDémembrement assurance vie : comment ça marche ?

Démembrement assurance vie : comment ça marche ?

Dans la vie, il y a parfois des moments où l’on peut retrouver de véritables difficultés à bien comprendre tous les enjeux qui peuvent survenir autour d’une assurance vie… En effet, bien que certains d’entre vous arriveront parfois à trouver toutes sortes de conseils sur la toile autour de ce sujet, cela reste tout de même une thématique qui ne passionne pas les foules ! Et pourtant, si vous voulez finir vos vieux jours plus tranquillement, et miser sur un avenir plus radieux, alors l’assurance vie va très rapidement s’imposer à vous à un moment donné…

Pour en savoir plus sur des sujets similaires, apprenez-en plus sur notre entreprise, et allez lire les conseils qui pourront vous permettre de vous préparer une bonne assurance vie : vous verrez qu’il y a toutes sortes d’astuces que vous n’appliquez pas forcément et qui peuvent pourtant faire toute la différence sur le long terme… En revanche, sur la toile, on ne parle que très peu souvent du démembrement dans le cadre d’une assurance vie.

Vous vous demandez comment cela peut fonctionner, et ce qui peut se passer dans le cas où vous apprenez que vous allez être confronté à cette situation ? Dans ce cas, vous êtes au bon endroit !

Démembrement assurance vie : comment ça marche ?

Démembrement assurance vie : comment ça marche ?

S’il y a bien un sujet qui fâche autour de l’assurance vie, c’est bien le démembrement ! En effet, même si vous pourriez avoir parfois des facilités sur le sujet, notamment si vous avez un proche qui a pu travailler dans le domaine des assurances par le passé ou en ce moment même, cela restera une véritable inconnue pour les autres…

Quand on parle de démembrement et d’assurance vie, cela signifie tout simplement que l’on veut scinder les droits sur le capital. Dans ce cas précis, il y a une nouvelle répartition qui est faite entre tous les bénéficiaires de l’assurance vie.

Distinguer l’usufruitier et le nu-propriétaire

Pour bien comprendre les impacts d’un démembrement d’une assurance vie, il faut d’abord bien comprendre la distinction entre un usufruitier et un nu-propriétaire :

  • un nu-propriétaire est une personne qui pourra profiter du bien, et même avoir une créance de restitution du capital lors du décès de l’usufruitier
  • un usufruitier est, quant à lui, la personne qui aura l’occasion de recevoir l’usufruit du capital quand l’assuré sera décédé

Identifier les impacts du démembrement

Dans le cadre d’un démembrement d’une assurance vie, vous allez pouvoir optimiser comme vous le souhaitez la succession de votre assurance vie. Voici le schéma le plus commun que l’on peut remarquer dans le cadre d’un couple :

  • les enfants sont désignés comme étant les nus-propriétaires, et n’auront donc aucune somme qui leur sera versée après un décès
  • la ou le conjoint devient l’usufruitier, et il reçoit par conséquent tout le capital de l’assurance vie

Néanmoins, il peut il y avoir toutes sortes d’autres cas où ce schéma ne pourra pas s’appliquer ! Dans ce cas de figure, comme vous l’aurez compris, il peut être même préférable de demander quelques conseils à un professionnel de l’assurance vie…

Dans la même catégorie