AccueilMes motsFaire grossir les poireaux : Astuces pour obtenir des poireaux de taille...

Faire grossir les poireaux : Astuces pour obtenir des poireaux de taille conséquente

Les poireaux sont des légumes que vous trouvez fréquemment dans un potage. Ils sont riches en fer, cuivre, fibre, vitamines, phosphore. Ils procurent beaucoup d’avantages pour la santé. Une technique culturale fait pousser les poireaux de taille conséquente.

Suivez ces astuces pour obtenir des poireaux plus gros dans votre champ. Vous pouvez découvrir cet autre article pour réussir à grossir vos poireaux. 

Réussir la culture du poireau : conseils et astuces

Faire grossir les poireaux : astuces pour obtenir des poireaux de taille conséquente

Les poireaux sont des légumes faciles à cultiver et moins exigeants. Ils se présentent en trois types : le long, le moins long et le court. Sa forme varie selon la saison de la culture. Le corps d’un poireau se divise en deux grandes parties distinctes : sa racine ou la partie blanche et ses feuilles ou la partie verte. 

Pour obtenir des poireaux de taille conséquente, vous devez choisir la variation adaptée à la saison que vous la plantez. Les poireaux d’hiver sont idéaux à semer durant le mois de mai et juin. Cette période fournit un bon rendement qualitatif et quantitatif de ce genre. Ses feuilles claires marquent ce type de poireaux. 

Plantez les poireaux d’été entre le mois de janvier et mars. Ce qui permet à vos poireaux de grossir. Le nom de ce genre de poireau est “bleu de solaise”. Les poireaux d’automne doivent être cultivés au long de mois de septembre jusqu’en décembre. Choisissez entre la variété jaune du Poitou ou Electra pour ce moment.

Cette culture vous offre des résultats satisfaisants. Pour profiter des poireaux de taille conséquente, prenez soin d’eux contre les maladies fréquentes qui nuisent à leur croissance. Effectuez un bon entretien de vos potages pour se contenter d’une productivité optimale.

Quelle est la technique pratique et efficace pour faire grossir les poireaux ?

Ces étapes de culture simple, pratique et efficace vous aident à faire grossir vos poireaux :

  • Choisir la variété appropriée à la saison ; 
  • Réparer le terrain de potage ; 
  • Effectuer une plantation espacée de 20 cm environ ; 
  • Repiquer les cultures à temps ; 
  • Entretenir les poireaux. 

Préparation du sol

Avant de procéder à la plantation des poireaux, ajoutez des apports en nutriment à votre milieu de culture. Utilisez des engrais ou du compost convenables à votre terrain pour l’enrichir. Une bonne préparation offre un bon rendement.

Plantation

Semez des grains de poireaux sur le terrain que vous avez préparé. Respectez une espace de 20 cm pour les aider à grossir. Au bout de huit semaines, quand vos poireaux atteignent la taille d’un crayon, séparez-les et appliquez une technique d’habillage. Cette technique consiste à rétrécir la racine de vos poireaux et de les séparer un par un.

Coupez la moitié de la partie verte des poireaux. Effectuez la replantation dans une profondeur d’au moins de 6 cm. Ce repiquage se fait en rang et s’adapte à un intervalle d’environ 30 cm. Cet intervalle permet à vos poireaux de grossir d’une manière progressive.

Entretien

L’entretien de vos plantes est une phase incontournable pour profiter d’une culture réussie. Arrosez fréquemment vos plantes. Un sol humide aide vos poireaux à se développer. Enlevez les herbes nuisibles à vos légumes. Utilisez des insecticides pour les préserver des différentes maladies et des parasites.

Dans la même catégorie