AccueilMes motsIndicatif téléphonique Marseille : Quel est l'indicatif téléphonique de Marseille ?

Indicatif téléphonique Marseille : Quel est l’indicatif téléphonique de Marseille ?

L’indicatif téléphonique en France et le système de numérotation tout entier ont beaucoup évolué, au fil des décennies. Saviez-vous que l’indicatif téléphonique de Marseille peut être suivi de deux chiffres différents, ayant une signification bien précise, comme dans d’autres parties du pays ? Examinons de plus près les zones de numérotation, qui ont encore changé, récemment.

Indicatif téléphonique Marseille : Quel est l'indicatif téléphonique de Marseille ?

Indicatif téléphonique Marseille : Quel est l’indicatif téléphonique de Marseille ? 

La France est découpée en 5 zones géographiques. Ce système dépend de l’ARCEP, Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse. Parcourez cette page pour obtenir des renseignements complémentaires.  

Voici les 5 indicatifs téléphoniques :

  • 01 : Île-de-France
  • 02 : Nord-Ouest (Bretagne, Centre-Val de Loire, Normandie, Pays de la Loire), La Réunion et Mayotte
  • 03 : Nord-Est 
  • 04 : Sud-Est
  • 05 : Sud-Ouest, Guadeloupe, Martinique et Guyane.

Ainsi, les numéros de téléphone à Marseille commencent traditionnellement par 04. Ensuite, les deux chiffres qui suivent correspondent, eux aussi, à des zones géographiques. À l’exception de 24 et 42 qui, depuis 2022, sont attribués aux entreprises de démarchage. Ces zones plus petites ne correspondent pas à des départements, mais sont des sortes de subdivisions utilisées pour plus de commodité.

Les numéros de téléphone qui commencent par 04 proviennent de l’un ou l’autre des départements suivants : Ain, Corse-du-Sud, Haute-Corse, Allier, Alpes-de-Haute-Provence, Hautes-Alpes, Alpes-Maritimes, Ardèche, Aude, Bouches-du-Rhône, Cantal, Drôme, Gard, Hérault, Isère, Loire, Haute-Loire, Lozère, Puy-de-Dôme, Pyrénées-Orientales, Rhône, Savoie, Haute-Savoie, Var et Vaucluse.

L’indicatif téléphonique va changer

En 2023, l’ARCEP modifie profondément le système basé sur 5 indicatifs téléphoniques. En effet, le début des nouveaux numéros de téléphone ne dépendent plus de la zone géographique et il est possible de changer de zone et de conserver son numéro. Par conséquent, l’indicatif téléphonique de Marseille, le 04, pourrait être utilisé n’importe où ailleurs en France, plus seulement dans le Sud-Est.

Ces règles étaient bien connues des Français depuis 1996. Cette année-là, les numéros de téléphone fixe sont passés de 8 à 10 chiffres. Vu la forte demande, il serait devenu impossible d’attribuer des numéros de téléphone, sans ce changement. En outre, il fallait préparer l’ouverture du marché des télécommunications à la concurrence, en 1998. De nouveaux opérateurs sont alors apparus, Cegetel et 9 Telecom, entre autres, devenus plus tard SFR.

Néanmoins, c’est loin d’être la première fois qu’un changement majeur se produit dans les règles de la numérotation du téléphone fixe.

Les nombreux changements de l’indicatif téléphonique et des numéros

L’histoire du téléphone en France, géré par des entreprises, remonte à 1880. Au départ, les numéros comportaient 5 chiffres et il fallait appeler le central local. En 1955, les numéros de téléphone français passent à 6 chiffres et ils ont un indicatif départemental. C’est dans les années 1970 qu’il devient possible de passer des appels directement entre abonnés.

Outre 1996, 1985 est une année marquante, car il a été nécessaire d’avoir des numéros de téléphone à 8 chiffres partout dans le pays, pour augmenter les capacités du réseau. Dans les années 1980, le réseau du téléphone fixe s’est largement modernisé.

Dans la même catégorie