AccueilMes motsLes allocations disponibles pour les jeunes diplômés en recherche d'emploi

Les allocations disponibles pour les jeunes diplômés en recherche d’emploi

Pour les jeunes diplômés à la recherche d’emploi, l’État français accorde des aides financières pour passer leurs moments de chômage. Lorsque vous êtes concernés par ces allocations, vous devez remplir des modalités avant d’en profiter.

Ces aides, destinées à améliorer votre insertion dans le monde professionnel, sont versées par Pôle emploi. Nous vous apprendrons davantage sur ce sujet pour vous permettre de toucher cette allocation.

L'aide versée par Pôle emploi aux anciens boursiers en recherche d'emploi  est prolongée | Merci pour l'info

Les allocations disponibles pour les jeunes diplômés en recherche d’emploi 

Il existe différentes aides financières accessibles aux jeunes à la recherche d’emploi. L’une d’entre elles concerne uniquement les jeunes diplômés en demande d’emploi anciennement boursier de l’enseignement supérieur.

La seconde est adressée à tous les jeunes qui bénéficient d’un bon accompagnement individuel plutôt intensif par l’APEC ou le Pôle Emploi. Connectez-vous sur notre site internet pour un avis plus complet sur les aides disponibles pour les jeunes diplômés à la recherche d’emploi.

Allocation pour les jeunes à la recherche d’emploi anciennement boursier

Lorsque vous avez moins de 30 ans et que vous avez définitivement terminé vos études avec à la clé un diplôme de Bac+2, cette aide vous est destinée. Elle concerne tous les jeunes ayant un diplôme supérieur au cours des années 2020 ou 2021.

Le plus important est que vous avez été boursier de l’enseignement supérieur lors de votre dernière année de préparation de votre diplôme. Si vous remplissez toutes les modalités, vous devez percevoir un revenu de remplacement chaque mois.

Dans le cas contraire, vous devez faire une demande auprès du pôle emploi. L’allocation pour jeunes en recherche d’emploi ex-boursiers correspond à 70 % de votre montant mensuel de votre bourse perçu en dernière année d’étude.

C’est un montant majoré de 100 euros lorsque vous n’êtes pas domicilié auprès de l’un de vos parents. Pour bénéficier de cette allocation, vous devez vous inscrire comme principal demandeur d’emploi.

Vous devez être à la recherche d’emploi et immédiatement disponible si un poste se libère. Vous devez déposer comme dossiers un/une :

  • Justificatif de domicile ;
  • Diplôme de réussite délivré par votre établissement de formation ;
  • Attestation de votre qualité de boursier lors de votre dernière année d’étude indiquant le montant perçu ;
  • Attestation sur l’honneur qui précise que vous êtes à la fin de votre formation et à la recherche d’un emploi.

L’aide vous est attribuée pendant quatre mois non renouvelables. Elle est non cumulable avec l’allocation du RSA ou du PACEA (Parcours Contractualisé d’Accompagnement vers l’Emploi et l’Autonomie).

Aide financière destinée aux jeunes profitant d’un accompagnement individuel intensif

Vous pouvez bénéficier de cette allocation seulement lorsque vous êtes chercheur d’emploi de moins de 26 ans. Il vous faut aussi être suivi par l’APEC ou le Pôle Emploi pour un dispositif d’accompagnement intensif.

Cette aide est estimée à un montant total de 300 euros. Ces revenus comprennent les aides d’emploi et de stages. L’allocation pour jeunes en suivi individuel intensif est attribuée après une évaluation de votre situation et vos besoins.

Elle a augmenté de trois fois le montant mensuel du RSA pour des périodes de six mois. Il s’agit de 497,01 euros par mois qui est plafonné à 1 491,03 euros sur les six mois. La durée et le montant d’attribution peuvent être révisés en cas de changement de situation.

Elle est aussi une aide financière non cumulable avec l’allocation PACEA.

Dans la même catégorie