AccueilMes motsNettoyer sa toiture sans monter sur le toit : les astuces

Nettoyer sa toiture sans monter sur le toit : les astuces

Notre toiture est inondée de détritus qui sont susceptibles de l’endommager. Si elle n’est pas entretenue, les intempéries et la proximité des arbres peuvent favoriser la prolifération des mousses et d’autres végétaux. Ceux-ci seront susceptibles de la détruire. Il est vivement conseillé de procéder au nettoyage constant de sa toiture.

La fréquence de nettoyage de la toiture varie en fonction de plusieurs éléments qu’il faudra prendre en compte. Ce nettoyage peut être assuré par des professionnels. Vous pouvez aussi la nettoyer vous-même, il faut veiller au respect des mesures de sécurité. Vous découvriez comment nettoyer sa toiture en toute sécurité en poursuivant la lecture sur ce site.

demoussage toiture - YouTube

Nettoyer sa toiture sans monter sur le toit : les astuces

Sans y être, vous pouvez nettoyer votre toiture en utilisant des pulvérisateurs ou en faisant appel au service des professionnels.

Utilisez un pulvérisateur pour nettoyer votre toiture

Vous pouvez nettoyer votre toiture en toute sécurité sans monter sur le toit. Il vous faut un pulvérisateur adéquat. Disposez-le de manière à ce qu’il puisse nettoyer toutes les surfaces de la toiture. Il contient des produits d’entretien contre les mousses et tout autre champignon que l’on pourrait trouver sur la toiture.

À part ces antifongiques, on y trouve aussi des imperméabilisants de toiture. Ils éliment de manières efficaces les algues et tous les champignons que l’on pourrait trouver sur la toiture. Ils ne peuvent pas éliminer en profondeur ces détritus. Pour cette raison, on peut lui installer un pistolet.

Une fois que vous avez installé un pulvérisateur à votre pistolet, il vous permet de mieux nettoyer votre toiture. Vous pourrez effectuer un nettoyage en profondeur grâce à sa puissance.

Faites appel à des professionnels

Il peut arriver que votre toit requière un nettoyage profond nécessitant des actes complexes et de la compétence d’un expert. Pour cette raison, il faut faire appel au service d’un professionnel. Un professionnel peut vous assurer un nettoyage dans les normes. Il pourra par la même occasion détecter des failles liées au toit (fissure, étanchéité…) ou aux gouttières.

À quelle fréquence doit-on nettoyer une toiture ?

La fréquence de nettoyage d’un toit sera fonction d’un ensemble de paramètres :

  • L’âge de la toiture : depuis quand elle a été installée sur votre maison ;
  • Le matériau qui le constitue (métal, ardoise, tuile) ;
  • Son environnement : si vous vivez dans un environnement pollué, il faut prendre soin de votre toiture de manière régulière.

Pour les maisons nouvellement construites, il faut attendre des années avant de procéder au premier nettoyage. Pour les maisons anciennes, le nettoyage doit être fait en moyenne une ou deux fois par an. Il n’est pas nécessaire d’attendre qu’il soit inondé de mousses, de lichens et de fougères.

Vous devez effectuer le nettoyage en début de printemps. L’objectif est d’effectuer un contrôle afin de vérifier que l’hiver n’ait pas laissé de dommages. C’est aussi un moment parfait pour procéder au démoussage.

Vous pourrez effectuer un autre nettoyage à la fin de l’automne. C’est le moment où tous les branchages et feuilles mortes sont tombés. Vous devez aussi nettoyer votre toiture en période de pluies. Rien ne vous empêche de faire le nettoyage en toutes autres circonstances si c’est nécessaire.

Dans la même catégorie