Le mois d’avril approche à grands pas ? Vous vous interrogez sur les nouvelles plantes que vous pourrez semer ou cultiver dans votre jardin au cours de ce mois ? Dans ce cas, vous êtes ici à la bonne adresse. Nous vous proposons dans la suite un petit guide des différentes plantes à planter idéalement en avril.
Que savoir sur le jardinage en avril ?
Dès le début du mois d’avril, on entre peu à peu dans la période du printemps. Il faut cependant faire attention à ne pas se précipiter, car on n’est pas encore à l’abri d’une éventuelle gelée tardive. Pour cela, il est conseillé d’y aller progressivement, en prenant en compte les recommandations des professionnels du jardinage, pour bien prendre soin de vos plantes.
Au cours de ce mois, la terre commence à se réchauffer, ce qui signifie qu’à priori, vous pouvez retirer les protections de vos plantes. Par contre, pour les espèces les plus fragiles, il vaut mieux patienter encore au moins jusqu’à la fin du mois. Pour ce qui concerne les principales tâches à réaliser, on retrouve le paillage, le traitement des arbres tels que les pommiers, la préparation du terrain pour planter des tomates, etc.
Mis à part cela, vous pouvez aussi commencer à planter de nouvelles plantes au cours du mois d’avril. Vous aurez à ce niveau plusieurs options, que ce soit pour le verger, pour le potager, ou pour votre jardin d’ornement. Si vous voulez en savoir plus, vous trouverez d’autres informations aussi sur ce site, qui vous seront utiles pour assurer un entretien efficace de votre jardin en avril.
Planter au mois d’avril : Liste des plantes à planter ce mois-ci
S’il est vrai qu’en avril l’hiver n’est pas encore totalement passé, ce n’est pas pour autant que vous devez vous priver de planter de nouvelles espèces végétales dans votre jardin. D’ailleurs, le mois d’avril est considéré comme la période idéale pour planter certains végétaux.
Le jardin d’ornement
Si vous avez un jardin d’ornement, au cours du mois d’avril, vous pourrez y planter plusieurs types de végétaux. Vous aurez le choix parmi différents types d’arbustes, de légumes et des fleurs en tout genre, selon vos besoins. Vous pourrez donc :
- Planter des asters
- Planter des chrysanthèmes à floraison printemps-été en bac ou en massif
- Planter de la ciboulette en sol frais ou au soleil
- Planter des plantes grimpantes
- Planter de la mélisse citronnelle en bac
- Réaliser les semis de prairie fleurie
- Planter des rosiers, etc.
Le verger et le potager
Pour ceux qui possèdent plutôt un jardin sous forme de verger ou de potager, il est possible aussi d’y planter différentes espèces végétales en avril. Vous pourrez donc :
- Planter des aromates comme l’aneth
- Planter l’ache des montagnes
- Planter l’artichaut
- Planter le basilic on intérieur ou en couche chaude
- Planter les betteraves en pleine terre
- Semer de la coriandre
- Semer de la courgette en pleine terre
- Planter des fraisiers, etc.
Pour résumer, il y a un grand nombre de plantes que vous pourrez mettre en terre en avril pour enrichir davantage votre jardin, votre potager ou votre verger.