Pour la sécurité de l’enfant et son confort (mais aussi celui des parents), abordons le cas du fameux porte-bébé préformé. Alors, comment bien le choisir ? Quels sont les critères à retenir ? Existe-t-il plusieurs marques de confiance ? Cet accessoire de maternité est en effet primordial pour le maintien du bébé, mais aussi pour ne plus trop s’en soucier une fois porté. Décortiquons cette invention idéale pour les non-fervents de l’écharpe et des nœuds.
Porte bébé préformé : confort et sécurité pour votre enfant
Au lieu de sortir en poussette et de s’encombrer d’un tel mastodonte du trottoir, le porte-bébé préformé représente un bon compromis. Plaqué au niveau du dos ou bien de la poitrine/du ventre, l’enfant est positionné contre son papa ou sa maman pour ainsi lui laisser les mains libres. Le porte-bébé est idéal pour les parents novices en solutions de portage (l’écharpe n’est pas à la portée de tous !) : pas de nœuds à faire, position et assise déjà conçues pour accueillir leur bébé, liens et sangles facilement réglables et qui ne se décrochent pas accidentellement.
La morphologie du bébé est respectée
Tel un sac à dos, le porte-bébé préformé physiologique est conçu pour respecter la morphologie du nouveau-né (courbure de la colonne vertébrale, positionnement des hanches…). En fonction des différents modèles, l’assise, les sangles et les bretelles sont réglables afin d’ajuster la hauteur et le maintien du bambin. L’avantage du porte-bébé est qu’il est déjà « monté » et donc prêt à l’emploi. Pas besoin de faire de nouveaux nœuds ou craindre lors du portage qu’un lien soit défait.
Porte bébé : pour son confort et surtout son bien-être
L’enfant est en position assise, donc usuelle puisque sur les fesses, et il bénéficie d’un contact direct au niveau de la tête (physique, visuel) et des mains avec sa ou son porteur : idéal pour le rassurer et voire même l’endormir. En effet, en marchant, l’enfant est bercé au fil des pas et permet de rejoindre Morphée rapidement. Enfin, pour la hauteur parfaite, le mémo technique est simple et facile à retenir : « à hauteur de bisous » !
Quels sont les critères à prendre en compte pour l’achat d’un porte-bébé ?
Voyez à long terme et pensez à la croissance de votre bout de chou. Plusieurs modèles sont dits « évolutifs » et permettent de porter votre enfant dès la naissance jusqu’à environ 3-4 ans. Une solution pérenne et donc économique.
Veillez également à l’aération du porte-bébé, des différentes ouvertures et des matières utilisées pour laisser respirer la peau et éviter les frottements irritants (le coton est le plus approprié).
Certains modèles de porte-bébé comme sur ce site placent l’enfant « face au monde ». Idéal pour l’éveil et les interactions sociales, ce type de conception reste néanmoins controversée quant à la position du dos de l’enfant qui doit être arrondie.
Pour terminer, n’hésitez pas à essayer différents modèles en boutiques spécialisées, mais surtout à vous inscrire à des ateliers de portage !