AccueilMes motsQue semer et planter en février au potager ?

Que semer et planter en février au potager ?

Même s’il fait encore froid, le mois de février permet de préparer doucement le potager du printemps. Alors si vous n’avez pas la moindre idée de ce qu’il faut semer et planter à cette période, voici ce qu’il faut retenir pour vous éclater avec le jardinage !

Que semer et planter en février au potager ?

Que semer et planter en février au potager ?

Comme il fait encore froid à l’extérieur, le mois de février au potager est généralement consacré à des travaux d’entretien. Par exemple, c’est le moment idéal pour commencer à fertiliser en apportant du compost ou du fumier sous la serre. Par ailleurs, vous pourrez également retirer le paillage d’hiver puisque le sol va forcément se réchauffer à mesure de l’arrivée vers le printemps. Pour plus d’informations, le sujet est également traité sur ce site. Quant à planter et semer dans le potager, voici comment préparer votre future récolte.

Semer et planter en février au potager à l’extérieur

Au mois de février, les températures sont encore trop fraîches pour envisager n’importe quelle culture. En revanche, vous pourrez facilement vous tourner vers les bulbes d’alliacés qui résistent très bien aux températures fraîches et à des sols humides. C’est notamment le cas de l’ail rose, des échalotes et des oignons. 

Concernant les semis, vous pourrez les envisager à partir de la deuxième quinzaine du mois. En revanche, privilégiez une zone bien exposée au soleil et utilisez forcément un voil de forçage au début de la culture pour les aider à se développer. Ici, vous pourrez donc vous tourner vers des épinards qui s’épanouissent très bien sous un climat doux dans le sud de la France. Dans les autres régions, privilégier une culture sous serre. L’autre possibilité, c’est la plantation de fèves ou de pois qui sont très résistants au froid.

Semer et planter en février au potager sous serre

Si vous avez envie de vous faire plaisir avec des cultures sous serre, alors sachez que vous pourrez vous tourner vers les légumes primeurs. Il s’agit d’une récolte précoce et généralement réservée aux climats océaniques et méditerranéens. Ici, vous pourrez donc vous tourner vers les carottes qui pourront être récoltées à partir du mois d’avril. Vous pourrez aussi vous tourner vers le chou rave, les épinards et les radis. Au niveau des variétés à forcer, le navet rose fait des merveilles pour une récolte en avril. Quant aux pommes de terre, elles se cultivent sous serre ou tunnel à condition qu’elles soient recouvertes d’un voile pour conserver un maximum de chaleur.

Semer et planter en février au potager sous un abri chauffé

Si vous avez envie de gagner du temps dans votre potager, vous pourrez également semer et planter en février sous un abri chauffé. Pour cela, il faudra forcément s’équiper d’une lampe adéquate puisqu’à cette période, la lumière naturelle du jour est encore insuffisante. Par ailleurs, la température doit osciller aux alentours de 20 °C en attendant le mois de mars ou le mois d’avril. Dans ces conditions, vous pourrez donc envisager la culture des semis d’aubergines ou des poivrons qui ont généralement d’une croissance plus lente. D’ailleurs, il faudra les planter à partir du mois de mai. Si vous adorez les tomates, vous pourrez aussi envisager des semis à cette période avant de les planter sous la serre au mois d’avril.

Dans la même catégorie