Vous vous demandez sûrement ce qu’il est possible de planter pendant le mois de décembre ? Eh bien, vous serez ravis d’apprendre qu’il existe des solutions pour continuer à faire pousser des plantes et des légumes durant cette période froide. D’ailleurs, certaines de ces variétés sont même spécialement adaptées à ces températures ! Alors, enfilez vos gants de jardinage et préparez-vous à découvrir les secrets qui vont vous permettre d’avoir un jardin verdoyant, même en plein hiver !
Quelles plantes et légumes planter en décembre ?
C’est bien connu, en décembre, la nature semble s’endormir. Pourtant, il est tout à fait possible de cultiver des plantes et des légumes durant ce moment de l’année. Alors, quelles sont ces variétés résistantes au froid qui vous permettront d’embellir votre jardin et de profiter de légumes frais même en hiver ? Donc, pour plus de détails, suivez le guide !
Le chou kale, un légume d’hiver par excellence
L’incroyable chou kale est un légume extrêmement résistant au froid. Originaire d’Europe du Nord, il est capable de résister à des températures allant jusqu’à -15 °C. Riche en vitamines et minéraux, le chou kale est un allié santé à ne pas négliger pendant les mois d’hiver. En plus, vous serez ravis d’apprendre qu’il est également très facile à cultiver !
La mâche, une salade d’hiver savoureuse
D’autre part, la mâche est une salade d’hiver idéale pour apporter de la verdure à votre potager. Elle se sème dès le mois de septembre et peut se récolter jusqu’en février. Néanmoins, veillez à bien protéger vos plants de mâche du gel en utilisant, par exemple, un voile d’hivernage !
La poire de terre, une curiosité à découvrir
D’autre part, la poire de terre est un légume ancien qui mérite d’être redécouvert. Aussi appelée « yacón », elle produit des tubercules comestibles au goût sucré rappelant celui du coing. Et justement, cela vous intéresse, car ces tubercules se récoltent en décembre et peuvent se conserver plusieurs mois au frais.
Le poireau d’hiver, un incontournable
Enfin, le poireau d’hiver est un légume phare de cette saison. Vous l’aurez compris, il est capable de résister à des températures très basses. De plus, il est très simple à cultiver et se récolte jusqu’au mois de mars.
Les plantes vivaces pour égayer le jardin
En revanche, si vous souhaitez ajouter un peu de couleur à votre jardin pendant cette période, optez pour des plantes vivaces résistantes au froid. Parmi celles-ci, la bergenia, l’hellébore et le cyclamen sont d’excellents choix. La capucine tubéreuse est une plante grimpante qui produit des tubercules comestibles à la saveur piquante. Elle se cultive comme une plante annuelle et ses tubercules peuvent être récoltés en décembre. Ils se consomment crus ou cuits et apportent une touche d’exotisme à vos plats.
En bref, cultiver des plantes et des légumes en décembre est tout à fait possible, et cela vous permet de profiter de légumes frais et de fleurs colorées même pendant la période hivernale. Alors, n’hésitez pas à expérimenter et à essayer de nouvelles variétés pour embellir votre jardin et égayer votre table ! En plus, ce sera l’occasion de redécouvrir des légumes anciens et méconnus, et ainsi apporter une touche d’originalité à vos plats.