AccueilMes motsQuelques conseils pour choisir une balançoire, pour enfant et adultes

Quelques conseils pour choisir une balançoire, pour enfant et adultes

La balançoire, c’est un jeu d’extérieur qui fait toujours la joie des petits et des plus grands. D’ailleurs, les adultes ne résistent jamais à l’envie de s’asseoir pour faire quelques allers-retours. Alors si vous avez dans l’idée de l’installer dans votre jardin, voici quelques conseils pour choisir une balançoire pour enfants et pour adultes !

Quelques conseils pour choisir une balançoire, pour enfant et adultes

Quel matériau pour choisir une balançoire ?

Aujourd’hui, la balançoire se décline en une multitude de matériaux. Mais comme il s’agit d’un jeu d’extérieur souvent utilisé par les enfants, il faut avant tout miser sur la sécurité et l’imperméabilité, deux critères essentiels parfaitement résumés en cliquant sur ce lien. Alors en bois, en métal ou en plastique ? Voici quelques conseils à retenir !

Choisir une balançoire en plastique et en métal

La balançoire en plastique et en métal, c’est le modèle qui accompagne toutes les générations. Parfaite pour les petits à partir de neuf mois, son assise est extrêmement confortable et ne risque pas de faire mal. En revanche, le plastique reste sensible aux écarts de température et aux UV. Un désavantage largement compensé par sa structure en métal qui reste résistante aux caprices de la météo.

Choisir une balançoire en bois

La balançoire en bois fera très certainement la joie des adultes ! Généralement, le bois est traité par autoclave, ce qui permet de résister à l’humidité et aux attaques d’insectes. En revanche, il faudra tout de même penser à un entretien spécifique une fois par an pour pérenniser votre investissement. Quant à son style, il s’adapte parfaitement à l’extérieur puisque le bois reste un matériau chaleureux et particulièrement convivial !

Choisir l’assise de la balançoire

Traditionnellement, l’assise de la balançoire est en plastique ou en bois. Le principal avantage du plastique, c’est qu’il reste solide et lisse en toutes circonstances. En plus, c’est une matière facile à nettoyer avec un simple coup d’éponge. En revanche, elle reste sensible aux agressions climatiques et à un usage intensif. Voilà pourquoi, le bois représente également une alternative. D’une solidité remarquable, il vous accompagne sur la durée sans bouger. Toutefois, il demandera une attention particulière au niveau de l’entretien. Une fois par an, vous devrez forcément le protéger contre l’humidité, les champignons ou les attaques d’insectes.

Quelle dimension pour choisir une balançoire ?

Pour bien choisir une balançoire, il faut également prévoir l’espace nécessaire. Si vous avez opté pour un portique imposant, alors il faut toujours laisser une bande de circulation de 2 m autour. Cette bande de circulation devra rester libre avec l’absence de plantes, de grillage ou de mur. Ainsi, les enfants pourront y courir en toute sécurité. Idéalement, le sol doit être recouvert de sable ou de gazon pour éviter de se faire mal lors d’une chute.

Concernant le portique, il faudra le fixer au sol pour éviter que le balancement entraîne la structure. Pour cela, prévoyez de creuser jusqu’à 50 cm au niveau de l’emplacement des pieds avant de remplir de béton. Ainsi, vous pourrez y fixer le portique en toute sécurité pour une utilisation dans la durée. Idéalement, optez pour un béton à prise rapide pour profiter de votre nouvelle installation le plus rapidement possible !

Dans la même catégorie