Toutes les personnes qui ont une fois visité La Grande-Motte ont été agréablement surprises par le nombre de voiliers qui se trouvent au port de plaisance de cette commune. La Grande-Motte n’est pas juste un endroit d’où partent les voiliers, c’est aussi l’endroit le mieux indiqué pour acheter ce type de bateaux à un prix défiant toutes concurrences.
Mais attention, que ce soit à La Grande-Motte ou ailleurs, prenez en compte un certain nombre de critères avant d’acheter un voilier d’occasion.
Quels sont les critères à considérer lors de l’achat d’un voilier d’occasion à La Grande Motte ?
L’achat d’un voilier nécessite une coquette somme d’argent. Comprendre qu’il ne s’agit pas d’une décision à prendre sur un coup de tête est important. 5 grands facteurs doivent être considérés avant de franchir le pas :
- Mécanique
- État de la coque
- Sellerie
- État des voiles
- Électronique
La mécanique
L’une des premières choses qu’il faut demander au propriétaire est de vous fournir la preuve que le moteur a fait l’objet d’un entretien régulier durant toute la période de son utilisation. Celui-ci doit être en mesure de vous fournir des factures prouvant cela. Ne vous arrêtez pas à la seule paperasse que celui-ci vous aura fournie. Consultez l’état du moteur en prêtant attention aux traces de rouille ou d’huile épaisse. Il faut que le moteur fasse un bruit rond au démarrage. Vérifiez que la consommation de carburant est dans les normes.
L’état de la coque
La coque ne doit pas présenter trop de rayures. Elle ne doit pas non plus afficher de signes de chocs ou encore de corrosion. Assurez-vous qu’elle ne présente pas les traces d’un début d’osmose.
La sellerie
Beaucoup de gens l’ignorent, mais il faut une somme importante pour remettre en état la sellerie d’un voilier. Pour cette raison, il faut bien vérifier l’état des coussins et celui des mousses avant de prendre la décision d’achat. Si ces derniers sont trop sales, prévoyez de quoi les changer.
L’état des voiles
Il s’agit de s’assurer du bon état du gréement. Pour y parvenir, observez le mât de haut en bas. Le mât, les câbles et le gréement courant sont des éléments d’une très grande importance sur un voilier. S’ils présentent des traces d’usure ou de corrosion, vous devez réfléchir à deux fois avant de les acheter. Sachez que l’aluminium est un métal qui est sujet à l’électrolyse. Faites l’effort d’être observateur, si le mât est en alu. Si vous ne vous sentez pas très à l’aise dans le domaine, demandez l’assistance d’un spécialiste.
L’électronique
Avant de procéder au paiement, testez tous les appareils électroniques qui sont à bord du voilier. Le GPS ainsi que le radar doivent être fonctionnels, sans quoi vous risquez de gros ennuis. Les écrans doivent s’allumer correctement et ne pas être rayés.
Quelques conseils au moment d’acheter un voilier à La Grande-Motte
Une chose est sûre, acheter un voilier d’occasion coûte beaucoup moins cher que l’achat d’un voilier neuf. Mais vous devez garder à l’esprit que les frais de rénovation seront assez élevés. Il faudra aussi acheter des compléments de voile ou certains équipements supplémentaires. Pour toutes ces raisons, procédez à une expertise indépendante du bateau en amont.
Prenez conscience de vos besoins et de vos habitudes de navigation avant d’acheter votre voilier.