Pour réinstaller Windows XP sans CD, vous aurez besoin de votre clé produit. La réinstallation commence par la sauvegarde de vos fichiers importants. C’est le lancement du fichier winnt32.exe qui marque le début du processus de réinstallation. Si vous désirez en savoir plus, visitez notre site internet en cliquant sur ce lien.
Réinstaller Windows XP sans CD: conseils et astuces pour une réinstallation sans souci
Sauvegardez vos données : l’étape à ne pas négliger
Après avoir réinstallé Windows XP sur votre ordinateur, vous perdrez probablement tous les fichiers personnels : la musique, les images, les vidéos et les programmes logiciels que vous avez installés sur votre système. L’astuce pour éviter cela est de les sauvegarder.
En les sauvegardant sur un support externe comme une clé USB, vous pourrez les restaurer à tout moment. Retrouvez votre clé produit ou Clé d’activation. Pour réinstaller Windows XP sans CD, vous aurez besoin de votre clé de produit Windows XP.
C’est un code à 25 caractères qui se trouve généralement sur un autocollant en dessous des ordinateurs portables. Si vous avez un ordinateur de bureau, vérifiez l’arrière de l’unité centrale. Votre clé peut également se trouver dans la boîte de Windows XP.
Recherchez le fichier winnt32.exe pour lancer le processus de réinstallation
Faites un clic sur le bouton Démarrer (en bas à gauche de votre écran). Cliquez ensuite sur Poste de travail (icône sous forme de moniteur en haut à droite de la fenêtre). Démarrer pour l’ouvrir. Cliquez sur l’onglet Outils (en haut à gauche de la fenêtre) puis sur Option des dossiers… (dans le menu déroulant).
Recherchez et cliquez sur l’onglet Affichage puis cochez Afficher les Fichiers et Dossiers cachés. Cliquez sur Appliquer, puis sur OK. Cette manœuvre permet d’activer la visibilité des dossiers et fichiers cachés.
Double-cliquez maintenant sur disque (C:) ou le disque local. Recherchez le dossier Windows, faites un clic double. Repérez le dossier i836 et double-cliquez dessus. Lorsque le dossier i836 est ouvert, recherchez le fichier winnt32.exe et faites un double-clic dessus.
C’est l’opération qui lance le processus d’installation de Windows XP sur votre ordinateur. Patientez jusqu’à l’apparition de la fenêtre de paramétrage. Selon le type d’ordinateur que vous possédez, cette action peut prendre quelques secondes ou minutes.
Formatage de Windows XP : les étapes
Après avoir lancé le fichier winnt32.exe, un écran bleu apparaît. Vous serez invité à appuyer sur Entrer pour lancer la réinstallation. Vous devez à cette étape accepter les conditions générales d’utilisation de Microsoft pour continuer l’installation.
Appuyez ensuite sur le bouton Ne pas réparer que vous verrez apparaître en bas votre écran. Vous devez ensuite supprimer la présente installation de votre disque dur en sélectionnant l’option NTFS. Après ces manœuvres, il ne vous reste plus qu’à formater la partition avec le système de fichiers NTFS.
Comment paramétrer Windows XP après la réinstallation ?
Le paramétrage a pour but de rendre votre ordinateur plus agréable à utiliser. Vous devez le personnaliser selon vos goûts et préférences :
- Options régionales et linguistiques : pour choisir une langue ou votre zone géographique ;
- Saisissez votre nom dans le champ indiqué ;
- Dans la partie Organisation, ajouter le nom de votre entreprise ;
- Entrez votre Clé produit ;
- Définissez un mot de passe ;
- Changez le nom de votre PC ;
- Sélectionnez un fuseau horaire et une date.