Lorsque vous emménagez dans un appartement qui a été construit depuis plusieurs années ou que vous achetez une vieille maison, il est important de rénover la cuisine pour lui donner un air moderne et plus glamour.
Si vous aimez bricoler, la plupart des travaux sont à votre portée. Il faut bien planifier vos travaux pour savoir par où commencer. Il y a des erreurs à éviter.
Rénover Cuisine Ancienne : Idées et Conseils pour une rénovation réussie
Les cuisines rustiques sont aménagées à base des bois comme le chêne. Actuellement, elles sont démodées. Même s’il semble solide, il faut se documenter pour savoir qu’elles ne correspondent plus aux exigences de notre époque et ne permettent pas de faire la cuisine dans de bonnes conditions.
Quel que soit l’état dans lequel se trouve la cuisine, des étapes seront nécessaires :
- Préparation de la cuisine ;
- Peinture des meubles ;
- Modernisation des poignets ;
- Remplacement de l’évier
- Prise en charge de la crédence ;
- Mise en place d’un plan de travail ;
- Rafraîchissement du sol et des murs.
La préparation de la cuisine
Cette préparation consiste à effectuer les travaux nécessaires pour que votre cuisine puisse être rénovée. Cela conciste à vider totalement les placards et les tiroirs. Ensuite, s’occuper du nettoyage des meubles. Pour ce faire, de l’eau mélangée avec du savon de lessive est indispensable.
Il faut démonter les meubles en retirant les tiroirs, les portes des placards et les poignées. Ces meubles vont faire l’objet d’un ponçage qui sera suivi d’un dépoussiérage complet.
Donnez un coup de peinture aux meubles
Lorsque les meubles sont propres, il faut leur donner un petit coup de peinture pour faire disparaître complètement l’effet rustique. Vous devez utiliser des peintures spécialement réservées aux meubles de cuisine.
Leur prix n’est pas élevé. Ce coup de peinture va faire disparaître l’effet Old School de votre cuisine pour lui conférer un air moderne. Vous devez peindre tous les meubles.
La modernisation des poignets
Dans une vieille cuisine, les poignets et les autres accessoires similaires sont rarement modernes. Elle mérite d’être remplacée par des éléments plus modernes et nouveaux. Vous devez changer tous les poignets de vos tiroirs et de vos placards par de nouveaux éléments.
Ces poignées sont vendues dans les boutiques de menuiseries. En suivant les instructions de la notice, vous serez capable de les monter.
Remplacer l’évier et s’occuper de la crédence
Il faut peindre votre crédence avec une peinture spéciale destinée au carrelage. Si la crédence affiche des motifs fleuris, changez-les. La couleur de la crédence doit être choisie en fonction de la couleur des murs de la cuisine.
L’évier a également besoin d’être remplacé. À la place de votre vieil évier, optez pour un évier plus moderne qui va bien s’intégrer dans votre cuisine.
La mise en place d’un nouveau plan de travail
En changeant le plan de travail, vous allez donner à votre cuisine un air ultra-moderne en un rien de temps. Le choix est vaste, vous pouvez choisir un plan de travail en bois, en quartz, en granit. Vous allez choisir selon vos goûts et votre budget.
Le rafraîchissement du sol ainsi que les murs
Si le carrelage du sol présente des défauts, il faut les remplacer par des carrelages plus modernes. De la même façon, il faut repeindre les murs ou les couvrir d’un papier peint. Ces deux actions sont nécessaires pour donner à votre cuisine un aspect totalement moderne.